Une dent manquante, que faire pour la remplacer ?
Perdre une ou plusieurs dents adultes de devant n’est pas seulement lié au vieillissement de la personne. Ceci peut être suite à un accident, une extraction, un choc mécanique ou d’une affection. Une dent manquante est un véritable drame vu les problèmes fonctionnelles et esthétique qu’elle peut entraîner ; Un problème au niveau de mastication et le déplacement des dents. Encore, l’aspect esthétique du sourire est affecté. Comment éviter donc la perte de dents et Quelle sont les solutions en urgence pour remplacer une dent manquante ?
Causes d’une dent manquante
Plusieurs causes sont responsables de la chute d’une ou plusieurs dents.
Manque d’hygiène bucco-dentaire
La carie ainsi que les problèmes de gencives et de la parodontie sont liées aux bactéries qui consomment le sucre et le transforme en acide. Cet acide attaque l’émail des dents et la dentine.
Un brossage des dents régulier en journée et un nettoyage parfait avant de se coucher capable de déloger la plaque bactérienne collée à la surface des dents. La bonne hygiène dentaire quotidienne permettra de garder à l’abri d’une irritation de la gencive et la parodontite (inflammation et dégradation des tissus de soutiens dentaires)
Mauvaises habitudes alimentaires et comportement nocifs pour les dents
La consommation importante des aliments sucrés et du sucre peut favoriser la carie. Dans le cas où la carie n’est pas réparée, elle pourra s’étaler jusqu’à provoquer la perte de la dent.
Autres attitudes peuvent causer la chute d’une dent : le tabac altère la gencive par la réduction de l’apport du sang, le bruxisme (grincer les dents : la pression répétée exécrée sur la dentition fragilise les dents), ouvrir des emballages avec les dents exècrent des chocs mécaniques sur les dents provoquant une fragilité des dents, etc.
Accidents dentaires
Les dents de devant (incisives et canines) sont les plus exposés aux accidents.
Une dent accidentée risque de perdre sa vitalité. L’atteinte de la pulpe dentaire peut entrainer la destruction de la racine et la chute de la dent.
Une maladie parodontale
une maladie parodontale peut détruire le tissu de soutien des dents. Ce qui cause la chute de la dent.
Conséquences d’une dent manquante
Dans le cas de l’absence d’une dent dans la bouche, avec le temps, les dents voisines tendent à se déplacer pour chercher à refermer l’espace vacante. En effet, la dentition peut s’espacer et perdre sa force et sa stabilité d’où, une perte osseuse le long de la racine. Ce qui résulte un déchaussement des dents (destruction des tissus soutenant la dent). La capacité à mâcher et à parler peut s’en trouver donc altérée. En effet, la structure du visage peut être affectée.
Implant dentaire ou bridge ? Quel traitement pour remplacer une dent manquante?
Vu que la perte des dents peut avoir de graves conséquences dentaires fonctionnels et esthétique, la médecine dentaire n’a cessé de se développer pour atteindre ces objectifs ; Offrir aux patients l’esthétique du sourire et restaurer la fonction optimale de leur denture ainsi que leur confort.
Pour refaire une dent, il existe différentes solutions parmi lesquelles le chirurgien-dentiste spécialiste en implantologie choisi la plus adaptée aux besoins du patient.
Implant dentaire avec couronne
La pose d’implant dentaire en titane accompagnée d’une couronne céramique est la solution la plus appropriée pour remplacer une dent unique manquante. L’implant dentaire Tunisie est une racine artificielle (vis en titane) ancrée dans l’os de la mâchoire permettant de fixer une prothèse dentaire. Mais dans certains cas où le patient a perdu une partie de ses dents, ce traitement dentaire peut être également employé.
Avantage de la pose d’implant dentaire avec couronne
- Offrir au sourire une apparence naturelle
- Améliorer l’efficacité de mastication
- L’implant dentaire est durable et plus avantageux qu’un bridge.
- L’implant permet de répondre au besoin du patient sans aucune tension exercée sur les dents adjacentes, donc moins de douleur à l’inverse du cas d’un pont dentaire et d’un bridge.
- Meilleure santé buccale : Pas de risque de carie, ni de maladie parodontale et de gencive.
- L’entretien d’un implant est celui d’une dent naturelle.
Bridge dentaire collé, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit de remplacer une dent manquante par une prothèse céramique collée. Cette dernière se fixe à l’aide de deux petites plaques sur les dents voisines sans l’obligation de les tailler. Les deux ailettes peuvent être en céramique ou en métal seront collées par un ciment dentaire.
Le bridge collé admet l’avantage de ne pas toucher aux dents saines. Mais, la tenue de la dent remplacée est moins bonne que dans la cas d’un bridge classique. C’est pour cette raison qu’il existe parfois un risque de descellement du bridge classique.
Qu’est-ce un bridge dentaire classique ?
Appelé encore pont dentaire, Le bridge dentaire classique est une prothèse dentaire en céramique soutenue par les deux dents adjacentes saines. Pour se faire, le chirurgien-dentiste est obligé de tailler les deux dents voisines saines pour être prête à recevoir le bridge dentaire.
Avantages et inconvénients
Bien que le bridge dentaire classique puisse remplacer une dent manquante facilement et la fixer correctement, les dents voisines utilisées pour soutenir le pont seront soumis à contribution alors qu’elles sont parfaitement saines et seront à long terme plus sensibles à la carie dentaire et aux infections des gencives. La pose d’implant dentaire est plus avantageux qu’un bridge dentaire vu sa durabilité sur le long terme.
Le bridge dentaire est indiqué qu’en cas de contre-indication implantaire.
la vidéo suivante présente la procédure de pose d’un bridge classique.