Dent cassée : Que faire pour la réparer? Quelle est la solution en urgence?
Dent cassée; Personne n’est à l’abri de ce problème. La casse d’une dent est un problème dentaire relativement fréquent. . Outre d’un accident entrainant un choc brutal, plusieurs facteurs exposent un risque accru de fracture dentaire, comme une mastication d’un aliment trop dur, un bruxisme ou à cause de veillissement. La fracture d’une dent peut également toucher les dents dévitalisées par carie non traitée ou sous l’effet d’une inflammation du parodonte. Quoi qu’en soit la cause, que faire en urgence pour traiter la dent cassée et quels sont les traitements dentaires possibles ?
Comment Réparer une dent cassée ?
Après un traumatisme de la mâchoire, la première chose à faire est de conserver la dent ou le morceau de dent chuté et la plonger dans une solution saline stérile et consulter immédiatement votre médecin dentiste.
Le diagnostic préopératoire repose sur la radiographie et un test de vitalité au froid pour s’assurer de l’intégrité des dents voisines et que la pulpe de la dent n’est pas atteinte.
Trois cas sont possibles :
- Une légère fracture a causé la fracture de la dent sans atteinte de la pulpe dentaire; Dans ce cas, le médecin recolle le fragment de la dent cassée. Si la réparation n’est pas possible ou si vous n’avez pas trouvé le fragment de dent cassée, le dentiste vous propose de poser un composite dentaire en résine très résistant par la technique du mordançage.
- Dans le cas où la fracture est plus ou moins importante ; La dent est partiellement cassée mais le nerf reste toujours intact. La pose d’une facette dentaire sera, donc, la meilleure solution pour restaurer votre dent. La facette céramique a pour rôle de camoufler la dent cassée et restaurer l’esthétique de votre sourire tout en gardant l’aspect naturel de votre dentition.
- Si la pulpe dentaire est atteinte, le dentiste dévitalise la dent et retire le nerf. Ceci a pour but d’atténuer les douleurs, puis il réalise la pose d’une couronne dentaire pour protéger la dent.
- Dans le cas où la dent est gravement endommagée et la racine dentaire est cassée, le dentiste se retrouve obligé à extraire la dent et la remplacer par une prothèse dentaire fixée sur un implant dentaire ou un bridge dentaire.
Qu’est-ce qu’un mordançage dentaire ?
La technique de mordançage est un traitement dentaire courant. Le dentiste utilise cette méthode pour traiter les petits défauts dentaires ; dent cassée, petite fissure dentaire, caries et la réduction de l’espace entre les dents. En outre, le mordançage permet de couvrir les dents tachetées et de transmettre une meilleure apparence aux dents saines.
La procédure est rapide, efficace et sans douleur. Une seule séance chez votre médecin dentiste est suffisante pour mordancer plusieurs dents en utilisant la résine composite. Cette dernière permet un résultat homogène.
Comment se passe le mordançage ?
Tout d’abords, le dentiste commence par isoler la dent à l’aide d’une fine pellicule transparente. Cet act a pour but de protéger les dents saines contre le contact avec la résine. Il applique par la suite la composite en résine, de même couleur de la dent naturelle, en plusieurs couches. Puis, il fait durcir chaque couche à l’aide d’une lampe de polymérisation. Enfin, il façonne les couches de résine appliquées et les polit pour un résultat harmonieux et naturel.