Facettes Dentaires : Porcelaine vs. Composite – Quelles Distinctions pour Votre Sourire Parfait ?
Un sourire éblouissant est une qualité précieuse. Cependant, de nombreuses personnes font face à des dents inesthétiques, ce qui peut ébranler leurs confiances en soi.
Dans ce contexte, les facettes dentaires sont la solution la plus adaptée pour restaurer les dents et rehausser l’esthétique du sourire. Ces facettes peuvent être conçues par plusieurs matières, tel que la porcelaine ou le composite.
Dans cet article, nous allons analyser les distinctions entre ces deux types dans le but que vous faites le meilleur choix.
Les facettes dentaires en porcelaine : Elégance et durabilité
Etant translucides, les facettes dentaires en porcelaine sont appliquées pour une apparence parfaite et naturelle, qui garde sa couleur d’origine et ne présente pas de taches avec le temps. Elles sont durables, rigides, résistantes et capables de supporter les contraintes sans ni se casser, ni présenter des fissures ou se décoller.
La fabrication et la mise en place de ce type de facette est une procédure qui débute par une consultation et un examen dentaire. Durant lesquels on prélève les empreintes des dents pour les envoyer au laboratoire où se déroule la fabrication des facettes personnalisées en porcelaine.
Une fois prêtes, ces dernières seront testées et ajustées si nécessaire puis fixées sur place.
C’est ainsi que ce type de facette est extrêmement cher, vous pouvez consulter les tarifs et demander une consultation et votre devis gratuit par ici.
Les facettes dentaires en composite : une alternative abordable
Comparées à celles en porcelaine, les facettes en composite présentent une incommodité vis-à-vis la durabilité. Elles sont sujettes à la décoloration et nécessite un entretient fréquent pour le maintien et le nettoyage.
En outre, étant une matière opaque, elles ne reflètent pas la lumière du soleil. Donc elles ne sont pas dotées d’une apparence naturelle, et peuvent sembler faux.
C’est ainsi qu’on se demande, pourquoi certain patient préfère les facettes en composite.
En fait, le cout des facettes en composite est plus abordable et moins couteux par rapport à celles en porcelaine. En plus de leur facilité d’implémentation qui ne dure qu’une seule séance et s’implémente par une application directe de la facette sur les dents.
Que choisir ?
La principale distinction entre les facettes en porcelaine et en composite si situe dans leur longévité et leur cout respectif.
Les facettes en porcelaine offrent une meilleure résistance mais sont plus onéreuses. Et les facettes en composite sont accessibles, beaucoup moins chers, mais nécessitent des remplacements plus fréquents à mesure que le temps passe.
Le choix entre ces deux aspects dépend donc de votre préférence et de votre budget. Toutefois, il est recommandé de solliciter un professionnel en dentisterie esthétique afin de déterminer la meilleure méthode pour obtenir le sourire parfait dont vous avez toujours rêvassé.