FACETTES DENTAIRES: TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR
Selon les chirurgiens dentaires, les éléments les plus nocifs pour les dents sont les aliments durs, le café, les fruits secs, les croustilles, les sodas, l’alcool et le tabac. Lors des activités sportives, il vaudrait mieux protéger nos dents contre tout traumatisme ou choc accidentel. La carie dentaire peut également affaiblir les dents, ce qui les rend plus susceptibles et plus sensibles. C’est pour cela que la pose des facettes dentaires, une technique de dentisterie esthétique, demeure une solution efficace pour résoudre les problèmes dentaires.
Pourquoi mettre des facettes dentaires ?
Les facettes sont conçues pour corriger les ennuis esthétiques des dents, tel que l’écaillage, la coloration, la décoloration, la détérioration et le désalignement.
C’est une solution spectaculaire qui permet de corriger vos dents, en couvrant tous les défauts visibles (Couleurs, formes et ajustement). Il existe deux types des facettes dentaires, il est donc plus approprié de connaitre la différence entre les deux afin de prendre la bonne décision.
Quelles sont les meilleures facettes dentaires ?
Les facettes dentaires sont ou encore « placage dentaire« , existent en deux grandes catégories : les facettes céramiques et les facettes en composite. Chaque type admet ses propres avantages et inconvénients.
Facette céramique ou facette composite, Que choisir ?
La facette Composite consiste à appliquer une fine couche de résine sur la dent, puis à la sculpter directement dans la bouche Elle ne fait que corriger la couleur des dents et rarement leurs formes. Le dentiste pose le composite en couches, ce qui donne parfois un effet bombé aux dents. La coloration des facettes composites est très susceptible de se tacher. Elle est moins couteuse, sa pose est assez rapide.
Quant à la facette Céramique, elle est plus durable dans le temps. Elle est plus fine et beaucoup plus résistante que la facette Composite. La couleur est permanente au fil des jours, La facette en céramique est une pièce de porcelaine très raffiné qui reproduit l’aspect naturel et le toucher de la dent ayant un aspect plus esthétique. Le praticien pose cette couche camouflant sur la surface externe de la dent. Son effet est très naturel, elle aligne les dents pour un sourire homogène et lumineux.
La facette céramique est-elle plus cher que la facette Composite ?
Les facettes en Céramique ont un prix relativement plus cher que les facettes en composite, vu qu’elles sont fabriquées en porcelaine par des prothésistes dentaires spécialisés, dans un laboratoire. Alors que les facettes dentaires composites sont conçues en résine renforcée par des charges minérales. Le dentiste réalise la pose les facettes composites sur place en une seule séance.
Les facettes dentaires peuvent-elles être remplacées ou retirées ?
Les facettes en Composites appelées encore facettes résines, sont sensibles aux tâches (tel que Les Colorants alimentaires). D’où, elles admettent une durée de vie moindre que les facettes en céramiques. Ces dernières sont les plus résistants aux taches et aux chocs mécaniques. Ils ont une longue durée de vie plus que de 20 ans. Cependant, avec une bonne hygiène buccale vous n’allez plus vous soucier de faire remplacer vos facettes composites. Quant à la mise en place des facettes dentaires céramiques est irréversible. Une fois placées, vous ne pourrez jamais les remplacer ni les retirer; Vu que la procédure nécessite de tailler la dent pour la préparer à recevoir la facette céramique, à l’exception des facettes Lumineers qui n’impose aucune préparation des dents.
Peut-on placer les facettes dentaires sur les couronnes ?
La facette dentaire est une prothèse fine conçue en céramique pour pouvoir la placer sur une dent naturelle et saine. En effet, on ne peut pas la poser sur une couronne dentaire.
Quel est la durée de vie d’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires en résine composites durent pas plus que 5ans, alors que les facettes céramiques peuvent rester intactes et durable jusqu’à 20 ans, même plus.
En seulement 2 consultations auprès de votre chirurgien-dentiste, vous partirez avec un sourire sur mesure, éclatant, impressionnant qui vous accompagnera pour plus que les 20 ans à venir.
Comment entretenir une facette dentaire ?
Après la pose des facettes dentaires, il est obligatoire de garder une bonne pratique d’hygiène bucco- dentaire. Bien qu’une facette dentaire résiste bien aux taches et aux caries, l’entretien quotidien des nouvelles dents ainsi que la bouche est fondamental après le traitement des facettes dentaires. Ceci a pour but d’éviter les maladies parodontales et la carie des dents naturelles en dessous des facettes. Il est obligatoire de brosser soigneusement les dents 3 fois par jour à l’aide d’une brosse à dent adaptée. Ceci a pour objectif de garder une denture saine. Durant les premiers jours qui suivent la mise en place des nouvelles facettes dentaires, on vous recommande d’éviter la consommation des aliments pouvant les endommager; Par exemple, les aliments trop froides ou trop chaudes. Ainsi, éviter de boire le thé, le café, les boissons gazeuses colorés, etc. qui peuvent tacheter les dents.
Aussi on vous recommande de rendre visite votre dentiste tous les six mois pour contrôler l’état de votre santé buccale.
Les facettes dentaires Peuvent- elles se détacher ?
Les facettes dentaires céramiques durent longtemps. Elles ne se cassent jamais vu leurs résistances exceptionnelles. Mais, rarement, il arrive que quelques mauvaises habitudes (ronger les ongles, mordre des objets durs,etc.) peuvent provoquer le détachement des facettes. Si jamais une facette venait à se détacher, il est intéressant de rendre visite votre dentiste pour la rattacher.