Questions fréquemment posées à propos le blanchiment dentaire
Un sourire lumineux a une forte incidence sur notre bien-être et donc notre santé. Le blanchiment dentaire est un traitement esthétique médical de plus en plus demandée de nos jours afin de donner plus d’assurance de retrouver un sourire harmonieux.
Vous trouvez dans cet article les réponses à vos questions fréquemment posées à propos le blanchiment dentaire.
Qu’est-ce qu’un Blanchiment dentaire ?
C’est une technique d’éclaircissement dentaire qui déclenche une réaction chimique oxydative en libérant l’oxygène reconnu par son effet éclaircissant. C’est une technique médicale qui agit directement sur la teinte des dents naturelles.
Pourquoi mes dents jaunissent ?
La coloration des dents peut être causée par plusieurs facteurs. L’héritage génétique est le premier facteur de la couleur naturelle des dents. Il est à tenir que la couleur des dents varie d’une personne à une autre. Certaines personnes peuvent présenter une teinte de l’émail blanche, alors que dans la plupart des gens admettent des nuances de jaunes plus au moins accentuées.
Un deuxième facteur peut être à l’origine de l’altération de la couleur de nos dents. Les mauvaises habitudes alimentaires : le tabac et les aliments colorées ainsi qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont des causes principales de la coloration des dents. Dans ce cas, la couleur jaunâtre est due à la présence des molécules colorées déposées sur la surface externe des dents.
La prise de certains médicaments durant de longues périodes peuvent également engendrer le jaunissement des dents.
Qui peut faire le Blanchiment dentaire ?
Le blanchiment des dents est un traitement médical, c’est-à-dire qu’il nécessite de s’assurer que les dents sont saines et que les gencives le sont aussi. À partir du moment où l’indication est validée et où on a vu quelle était l’origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu’il a recours à de l’eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
Quels sont les Types de Blanchiment Dentaire ?
Le blanchiment dents peut se faire de deux techniques différentes :
Blanchiment dentaire par gouttière
Cette technique consiste à appliquer soi-même un kit de blanchiment des dents contenant un produit qui pénètre facilement dans l’émail. Le blanchiment des dents par la méthode de la gouttière s’applique durant quelques minutes par jour pendant 3 à 4 semaines. Le résultat n’est pas immédiat, on commence à voir la différence au bout d’une semaine.
Blanchiment dentaire au laser
La technique au laser, doit être pratiquée chez le dentiste qui utilisera une lampe zoom LED pour faire pénétrer rapidement le produit blancheur dans l’émail.
Le produit de blanchiment des dents utilisé dans la technique de laser est le même que celui utilisé dans la technique de la gouttière sauf qu’il est plus concentré.
La lampe de lumière laser stimule la pénétration du produit de blanchiment, grâce à ses ondes qui agrandissement les pores de l’émail dentaire, cette technique de blanchiment dentaire se déroule dans une seule séance chez le dentiste. Le résultat est immédiat, durable et indolore
Meilleur blanchiment dentaire, chez le dentiste ou à domicile : Que choisir ?
Si vous envisagez un blanchiment dentaire, il faut savoir que votre dentiste, après son diagnostic, est capable de trouver l’origine de la coloration de vos dents ainsi il peut vous proposer le traitement de blanchiment adéquat à vos besoins et vous assure un encadrement et un suivi médical. Donc, un blanchiment dents chez vous ne sera pas toujours satisfaisant puisque vous risquez de faire le mauvais choix de traitement : Certains peuvent être peu durables et autres agressifs qui peuvent causer des irritations et des brulures…
Il est à noter que le blanchiment des dents Tunisie au laser chez le dentiste est plus rapide et efficace qu’un blanchiment dentaire par gouttière à domicile.
Blanchiment dentaire : est-ce que le résultat perdure ?
Le traitement de blanchiment n’est fait qu’une seule fois, en revanche il faut entretenir le résultat. L’entretien est primordial et il nécessite de venir régulièrement aussi chez son dentiste pour faire un détartrage, un polissage. A noter aussi que l’hygiène buccal est importante après ce traitement pour assurer la durabilité de l’effet.
Combien de temps durent les effets du blanchiment dentaire ?
La durée des effets du blanchiment dentaire au laser réalisé chez un professionnel est estimée à 2-3 ans. Cette période varie d’un individu à un autre. Cela dépend de plusieurs facteurs :
- La couleur initiale des dents (le degré de jaunissement des dents),
- De l’émail dentaire
- L’hygiène bucco-dentaire
- Et surtout des habitudes personnelles ; par exemple pour les fumeurs le blanchiment de leurs dents persiste moins que chez les non-fumeurs. Ainsi que la consommation du thé, du café et certains aliments colorés peuvent altérer l’éclat des dents.
Combien coûte un blanchiment dentaire au laser ?
Les prix de blanchiments des dents en Tunisie dans notre clinique dentaire Tunisie sont adorables.
Le blanchiment dents est-il aussi efficace sur les fausses dents ?
Les techniques de blanchiment dentaires n’interviennent pas au niveau de la céramique dentaire, elles n’agiront pas dessus. En revanche, si on a des couronnes en rapport avec la couleur des vraies dents, il faudra changer la couronne si on veut des dents plus claires. Pareillement pour les cas des facettes. Un blanchiment dentaire est un traitement médical et il nécessite un diagnostic et une indication.
Le blanchiment des dents altère-t-il ma couronne dentaire ?
En ce qui concerne les dents artificielles, le gel de blanchiment n’a aucun effet sur les prothèses dentaires (couronne, bridge, etc.). Le gel de blanchiment ne blanchie ni n’abime les reconstituants dentaires artificielles.
Le blanchiment des dents admet -il des risques ?
Le gel à base de peroxyde d’hydrogène utilisée dans la procédure de blanchiment dentaire a un fort pouvoir oxydant. Ce qui assure un blanchiment efficace. Mais, l’utilisation trop fréquente et à forte concentration de ces produits blanchissants peut causer une hypersensibilité des dents avec le chaud mais surtout avec le froid, le dommage de l’émail qui pourrait être à l’origine de la fragilisation des dents, une usure prématurée ainsi qu’une irritation de la gencive.